femme en plein dépistage pour le vih

Les femmes sont particulièrement vulnérables au VIH

La vulnérabilité accrue des femmes face au virus découle de divers facteurs socio-économiques et culturels, tels que les inégalités de genre, les stéréotypes et les violences basées sur le genre. En outre, les besoins spécifiques des femmes sont souvent négligés, limitant ainsi leur accès aux outils de prévention, comme le préservatif ou la prophylaxie préexposition (PrEP), un traitement préventif efficace contre le VIH.

Coalition PLUS répond à cette féminisation de l’épidémie en dispensant la PrEP et en renforçant ses services de santé pour les femmes vivant avec le VIH, en leur permettant un dépistage du cancer du col de l’utérus et une prise en charge en cas de détection de lésions pré cancéreuses. 

En quelques chiffres :

  • En Afrique subsaharienne, les femmes et les filles représentent plus de 77% de toutes les nouvelles infections au VIH.
  • Le sida demeure l’une des principales causes de mortalité pour les femmes âgées de 15 à 49 ans à l’échelle mondiale.
  • En 2023, 53% des personnes vivant avec le VIH dans le monde sont des femmes, comparé à 46% en 2002.
  • Le risque de contracter le VIH pour une travailleuse du sexe est 35 fois plus élevé que pour les femmes de la population générale.
  • Une femme vivant avec le VIH 6 fois plus élevé de développer un cancer du col de l’utérus.
 
 Source : ONUSIDA
Equipe de dépistage et sensibilisation auprès des femmes

Egalité d'accès au traitement préventif

Coalition PLUS, au travers du projet PrEP Femmes, veut rendre la prophylaxie pré-exposition (PrEP) accessible à toutes les femmes dans le monde pour prévenir du VIH. Malgré son efficacité prouvée, de nombreuses femmes sont encore privées de cet outil essentiel en raison du manque d’information et d’accès. Les inégalités de genre persistent, exposant davantage les femmes au VIH.

Comment Coalition PLUS agit sur le terrain ?

  • Identification au travers d’enquêtes des barrières d’accès à la PrEP.
  • Sensibilisation et information à destination de toutes les femmes sur la disponibilité de la PrEP.
  • Adaptation des services de PrEP aux besoins spécifiques des femmes.
  • Renforcement de la prise en compte du genre dans les stratégies nationales de prévention.

Coalition PLUS croit en un accès équitable à la PrEP pour toutes les femmes, contribuant ainsi à réduire les nouvelles infections et à promouvoir la santé des femmes dans le monde entier.

Une équipe femme en sensibilise d'autres au vIH dans les rues du Caire en Egypte

Pour un accès universel au vaccin et au dépistage du cancer du col de l'utérus

Coalition PLUS se mobilise activement pour le dépistage précoce et la prévention du cancer du col de l’utérus chez les femmes vivant avec le VIH. Conscient des risques accrus auxquels elles sont confrontées, des initiatives visent à fournir un accès équitable à des services de dépistage et de traitement de qualité. Parallèlement à ces actions de dépistage et de prise en charge, l’accès universel au vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) fait partie des combats de plaidoyer menés à l’international.

Comment Coalition PLUS agit sur le terrain ?

  • Encouragement au dépistage régulier des lésions précancéreuses.
  • Soutien financier pour les traitements chirurgicaux des lésions.
  • Plaidoyer pour un accès universel au vaccin HPV.
  • Combiner sensibilisation, dépistage et vaccination pour une lutte efficace.

Coalition PLUS œuvre pour garantir un accès équitable à des services de qualité, réduisant ainsi les risques de développement du cancer du col de l’utérus et sa mortalité chez les femmes vivant avec le VIH.