Que fait Coalition PLUS ?

Le réseau Coalition PLUS contribue à améliorer la réponse par des services directs (tels que le dépistage du VIH et des hépatites virales ou la distribution de traitements antirétroviraux), la recherche (sciences sociales) sur la mise en œuvre des programmes de lutte contre le VIH/sida, en intégrant les communautés dans son déploiement, et le plaidoyer en faveur des droits des populations les plus vulnérables aux épidémies. Le travail en réseau et la gouvernance partagée entre les associations renforcent la coopération et l’apprentissage transversal.

Coalition PLUS, en collaboration avec ses associations partenaires, mène des actions directes pour lutter contre l’épidémie de VIH/sida. En s’appuyant sur l’expertise locale, le réseau répond efficacement aux besoins des populations les plus durement touchées par le virus. Nos interventions se concentrent sur trois axes principaux :

  1. Prévention et sensibilisation : Les équipes locales mènent des campagnes de sensibilisation et de prévention ciblées. Elles promeuvent l’utilisation de la PrEP, distribuent des seringues pour réduire les risques de contamination, et dispensent de l’information sur le VIH et ses modes de transmission.
  2. Dépistage : Le dépistage est l’étape essentielle pour connaître son statut sérologique. Les équipes se mobilisent pour aller à la rencontre des publics à risque via des campagnes mobiles ou les invitent à se rendre dans les centres de santé sexuelle.
  3. Accès au traitement et autres services : Lorsqu’une personne est dépistée séropositive, elle est immédiatement prise en charge afin de l’accompagner dans un parcours de soin. Les partenaires sur le terrain veillent en effet à ce que chaque personne bénéficie d’un traitement antirétroviral, d’un accompagnement médical complet et d’un soutien psychosocial. 
 

Coalition PLUS a ainsi vocation à améliorer la vie des personnes touchées par le VIH en proposant des solutions de santé globales.

La recherche communautaire consiste à faire valoir les besoins des organisations communautaires et des personnes directement touchées ou particulièrement vulnérables au VIH/sida auprès des acteurs de la recherche, ainsi qu’à fournir un soutien et un appui technique aux adhérents de Coalition PLUS en matière de recherche.

Cette mission valorise les chercheurs et acteurs communautaires qui collaborent à tous les niveaux (choix du sujet, méthodologie, recueil et analyse des données, publications, etc.) et s’inscrivent ensemble dans une démarche scientifique axée sur les besoins des communautés et visant très concrètement la transformation sociale.

Coalition PLUS mène des actions d’influence auprès des décideurs politiques et des instances publiques nationales et internationales, afin d’améliorer les politiques impactant la lutte contre le VIH/sida. 

Cette mission vise notamment à optimiser l’accès aux droits, à la prévention et aux soins de qualité, en particulier pour les groupes les plus vulnérables à l’épidémie et permet d’agir également au niveau mondial pour maximiser la mobilisation des ressources destinées à la lutte contre le VIH/sida, pour accélérer la baisse des prix des produits de santé essentiels et pour promouvoir certains modèles innovants de financement solidaires.