Offrir une prise en charge adaptée aux personnes transgenres

Temps de lecture : 2 minutes

Le 31 mars célèbre la journée mondiale de visibilité transgenre, et le 17 mai, c’est la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Le 20 novembre honore la mémoire des victimes de la haine transphobe. Ces journées symbolisent un combat continu contre la marginalisation et l’invisibilisation des personnes transgenres. Aujourd’hui, elles demeurent disproportionnellement affectées par le VIH/sida. C’est en ce sens que Coalition PLUS se mobilise pour permettre une prise en charge adaptée et efficace de cette communauté particulièrement vulnérable.

Des chiffres alarmants

Les statistiques mondiales de l’ONUSIDA montrent un taux de prévalence du VIH chez les femmes transgenres qui atteint 19,9 %, alors qu’il n’est que de 0,7 % au sein de la population générale.

A l’issue de la Semaine Internationale du Dépistage tenue en novembre 2023, Coalition PLUS a publié un rapport d’impact qui met en lumière des taux d’infection alarmants parmi les personnes transgenres. Celles-ci sont deux fois plus touchées par le VIH que les personnes cisgenre*, avec des taux d’infections qui se révèlent également particulièrement élevés pour l’hépatite B (14,6 %), l’hépatite C (12,7 %) et la syphilis (10,6 %).

*Personnes dont l’identité de genre correspond au sexe assigné à la naissance

Lever les barrières pour un accès équitable aux soins de santé

Face à ce constat, Coalition PLUS intensifie ses efforts pour offrir des services de prévention et de dépistage adaptés. Anu Karunanithy, spécialiste en santé des personnes transgenres, souligne l’importance de créer des environnements de santé inclusifs :

« Notre objectif est d’éliminer toute forme de discrimination et de préjugé qui empêche les personnes transgenres d’accéder aux services de santé ».

Elle ajoute : 

« Bien que le gouvernement [malaisien] reconnaisse le risque accru d'infection par le VIH chez les personnes transgenres et promeuve des mesures de prévention, celles-ci restent insuffisantes face à la discrimination persistante dans les établissements de soins. Il est impératif de surmonter ces obstacles pour rendre les initiatives de prévention du VIH véritablement efficaces pour cette communauté ».

Actuellement, des initiatives telles que la formation des professionnels de santé sur les enjeux spécifiques de la communauté transgenre sont en cours de déploiement. À long terme, il y a également une volonté d’ouvrir les premières cliniques de santé transgenres répondant à leurs besoins uniques, en s’inspirant de modèles de réussite tels que la Clinic Tangerine en Thaïlande.

Surmonter la marginalisation économique et sociale

Un autre défi majeur pour la communauté transgenre est son exclusion du marché du travail, exacerbée par la stigmatisation et les préjugés. Ces facteurs contribuent à des disparités économiques qui obligent un nombre croissant de femmes transgenres à se prostituer. En 2022, 28,3 % des femmes transgenres interrogées travaillaient dans le secteur du sexe.

L’émancipation économique et l’autonomie sont donc cruciales pour relever les défis auxquels la communauté transgenre est confrontée. En leur fournissant les moyens de gagner dignement leur vie et de prospérer, elles pourront mieux prendre soin d’elles-mêmes et adopter des mesures de santé proactive pour se prémunir d’une infection au VIH.

Donner en toute confiance :

Le Comité de la Charte qui nous labellise a publié récemment un communiqué de presse pour vous aider faire preuve de solidarité en toute confiance.

Coalition PLUS offre, par exemple, des garanties solides en la matière :

  • nous sommes labellisés Don en Confiance ;
  • nos comptes sont certifiés par un commissaire des comptes indépendant chaque année ;
  • notre plateforme de dons en ligne est 100 % sécurisée.