Militer pour une reconnaissance officielle des pairs éducateurs-ices

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la lutte contre le VIH/sida, les agents de terrain, directement issus des populations les plus vulnérables, sont essentiels pour lever les barrières d’accès aux soins auxquels font face les populations les plus touchées par l’épidémie. Ils et elles sont au cœur de stratégies efficaces de prévention, de dépistage et de prise en charge des cas positifs. C’est pourquoi, Coalition PLUS milite activement auprès des instances internationales pour obtenir la reconnaissance officielle du métier de pair éducateur-trice.

Qu’est-ce qu’un-e pair éducateur-trice ?

Méconnus-es du grand public, les pairs éducateurs-trices constituent la pierre angulaire des programmes de lutte contre le VIH/sida. Grâce à leur expertise personnelle, ces acteurs de terrain, issus des populations clés, ont permis d’obtenir des résultats significatifs dans la lutte contre l’épidémie.

Au sein de Coalition PLUS, les pairs éducateurs-trices sont des intervenants de terrain issus des groupes de populations les plus vulnérables au VIH. Ils et elles partagent les modes de vie, les pratiques sociales et culturelles, et connaissent les codes des communautés marginalisées dont ils font partie. 

Le soir, ils se rendent dans des endroits spécifiques comme les parking de taxis, ou les gares, pour atteindre les groupes les plus éloignés des soins. Ils savent exactement où trouver leurs pairs et comment les inviter à se faire dépister. 

Crédit photo : Viviane Rakotoarinovy (Madagascar, Semaine internationale du Dépistage 2023)

Papa Abdoulaye Dème, Responsable Plaidoyer chez Coalition PLUS, souligne l'impact considérable qu’ont ces pairs éducateurs-trices dans l'utilisation des services de soins, dans la réduction des inégalités en matière de santé, et donc dans l'amélioration globale des résultats en santé.

Un métier essentiel, mais non reconnu à sa juste valeur

Cependant, le métier de pair éducateur-trice n’est souvent ni reconnu, ni financé à sa juste valeur par les subventions publiques. Privés-ées de reconnaissance formelle, ces acteurs-trices majeurs ne reçoivent qu’une faible rémunération, ne correspondant pas à un salaire pour le travail effectué. Le manque de certification officielle entrave également le développement de la profession et compromet sur le long terme l’efficacité des activités. Pourtant, grâce à leur expérience personnelle, les pairs éducateurs-trices restent des acteurs indispensables dans le déploiement des activités de prévention aux risques de transmission du virus et dans l’accès effectif aux soins de santé.   

Coalition PLUS plaide pour la certification du métier

Pour Coalition PLUS, il est essentiel de reconnaître officiellement le travail des pairs éducateurs-trices en leur accordant une certification formelle afin de les intégrer de manière plus efficace aux politiques de santé publique et de renforcer leur impact sur la gestion de l’épidémie.